Pharmacie Piat

Pension de reversion

Posté le 19 avril 2018

thumbnail

Lorsqu'un salarié ou un retraité du régime général décède, son conjoint et ex-conjoint peuvent prétendre, à partir d'un certain âge, à une pension de réversion calculée sur la base des droits à retraite acquis par le conjoint décédé. Cette prestation appelée pension de réversion est accordée sous condition de ressources.

- Fiches pratiques « Retraite » / ,

Lire l'article

Relevé des échanges et propositions de la mission de médiation sur la mise en place de la réforme de la tarification dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(Ehpad)

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

La mission de médiation de l'IGAS sur la mise en place de la réforme de la tarification dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), demandée par la ministre des Solidarités et de la Santé, s'est déroulée en février-mars 2018. Elle a fait suite aux débats relatifs aux impacts de la mise en œuvre de cette réforme en 2017, en application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 et des mesures réglementaires d'application publiées en (...)

- Personnes âgées / , ,

Lire l'article

CRSA de la Normandie : les rapports sur les droits des usagers du système de santé

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de la Normandie sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
NORMANDIE :
adoptées par l'assemblée plénière de la CRSA du 31.01. et transmises le 06.03.17 à la Conférence nationale de santé. Pour en savoir plus sur la CRSA de Normandie, (...)

- Normandie

Lire l'article

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2018 : une reconnaissance confirmée des acteurs engagés

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

En cette journée européenne des droits des patients, le ministère des solidarités et de la santé rend publics les 5 lauréats de l'édition 2018 du concours national « Droits des usagers de la santé » :
l'association Alliance du cœur et l'hôpital privé Nord-Parisien de Sarcelles (Ile-de-France) pour leur projet autour de promotion des commissions des usagers et des droits des patients sous la forme d'un set de table
le centre de lutte contre le cancer Paoli-Calmette (PACA) pour son projet reconnaissant le (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Création du « Tomate social club » CEID CSAPA de la Ferme Merlet, Nouvelle Aquitaine

Posté le 18 avril 2018

Le projet est issu d'une co-construction avec les personnes accueillies au centre (souffrant ou ayant souffert de troubles addictifs, en situation d'exclusion, d'isolement social ou en voie de réinsertion), présentant certaines difficultés (absence de perspective, isolement, mésestime de soi). Concrètement, ces personnes s'impliquent dans un atelier thérapeutique consistant à cultiver un potager et à en exploiter les produits pour se forger une autre identité que celle de « patient » ou « ex-toxicomane (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Droits et santé en prison pour et avec les personnes détenues Association de lutte contre le sida (ALS), Auvergne Rhône Alpes

Posté le 18 avril 2018

Le projet vise à améliorer les connaissances des personnes incarcérées sur la santé en général et le VIH/SIDA, les hépatites et les IST en particulier. Mais aussi, à accompagner ces personnes– notamment lors de leur sortie de prison – en les informant sur leurs droits sociaux, les dispositifs et les structures relais disponibles. Concrètement, un livret d'information sur la santé et les droits en prison a été conçu pour et par des personnes détenues, traduit dans quelques langues étrangères et décliné en (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Reconnaitre l'expertise des patients et valoriser les démarches d'implication, Institut Paoli-Calmettes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 18 avril 2018

Le projet s'est monté autour d'une conviction : celle que le respect des droits fait partie intégrante de la politique qualité et gestion des risques d'un établissement de santé. Concrètement, l'institut Paoli-Calmettes associe des représentants de patients à la définition de son projet d'établissement et à sa mise en œuvre : il les intègre aussi à sa commission des usagers et à son comité opérationnel des risques. En outre, la promotion du « patient expert » au sein de l'IPC est systématique.
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Communication sur la Commission des usagers et les droits des usagers, Association Alliance du Cœur & Hopital Privé Nord Parisien, Ile-de-France

Posté le 18 avril 2018

Les représentants des usagers sont insuffisamment connus de la population, de même que les commissions des usagers par les personnels hospitaliers et les patients, alors que leurs missions contribuent à améliorer la relation soignant/soigné. Concrètement, le projet se présente sous la forme d'un diaporama à destination des professionnels pour rappeler le rôle de la commission des usagers, avec une déclinaison en set de table destiné aux patients pour informer sur les principaux droits.
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

DESHMA - Innover dans l'enseignement sur le handicap mental, institut Catholique de Lille, Hauts-de-France

Posté le 18 avril 2018

La démarche à l'origine du projet consiste à favoriser l'intégration du handicap à l'université et, pour ce faire, à aller plus loin que le simple témoignage : à savoir, susciter une dynamique inclusive jusque dans les processus pédagogiques. En clair, des binômes (une personne déficiente intellectuelle / un enseignant-formateur) se chargent d'adapter les modules de formation dispensés pour montrer en quoi la différence participe de la société et apporte un « plus ».
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Un consensus sur la nouvelle mise en œuvre de la réforme de la tarification des établissements a été trouvé entre la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et les principales fédérations d'établissements pour personnes âgées

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

Après avoir rencontré le Président de l'Assemblée des départements de France, la ministre a réuni les principales fédérations du secteur de l'hébergement des personnes âgées afin de leur proposer des évolutions au sujet de la mise en œuvre de la réforme de la tarification.
Décidée en 2016, cette réforme faisait l'objet de critiques depuis plusieurs mois et avait conduit à la nomination d'un médiateur.
Suivant les préconisations du rapport du médiateur, la ministre a annoncé aux fédérations la mise en place (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont engagé des travaux visant à améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Posté le 18 avril 2018

Afin d'améliorer la prise en charge des maladies professionnelles liées aux pesticides, les ministres souhaitent approfondir les travaux actuellement menés sur les expositions à ces produits.
Pour fournir un appui scientifique à ces travaux, les quatre ministres ont missionné l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), pour qu'ils fournissent une étude actualisée des liens (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

dépollul'Air, outil pédagogique pour sensibiliser à la qualité de l'air

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

Objectifs Permettre aux participants de comprendre et d'identifier les sources de pollution de l'air, intérieures et extérieures.Amener le joueur à coopérer dans une activité d'équipe, à être acteur de son apprentissage et être à l'écoute du monde. Faire en sorte que les participants s'interrogent sur leurs habitudes quotidiennes et de trouvent des solutions pour limiter son exposition. Favoriser chez le joueur, l'adoption des gestes quotidiens favorables à sa santé
Le porteur de projet
Coordonnées de la (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / ,

Lire l'article

LIVRET DE LIAISON PATIENT

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Le livret de liaison patient, support fonctionnel permettant au patient de s'approprier les étapes d'un parcours de soins, a pour objectif d'apporter une aide matérielle et adaptée au patient, en particulier au plus vulnérable, ainsi qu'à ses proches.
Ce livret est ainsi destiné à ranger et classer toutes les informations qu'il reçoit dans le cadre de son parcours de soins.
Ce livret a aussi pour objectif de faciliter le lien avec les intervenants extérieurs au service du patient.
Le (...)

- Pays-de-la-Loire / ,

Lire l'article

La prise en charge de l'enfant en ambulatoire : Je participe à mon séjour !

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Améliorer la qualité de l'information des enfants et de leurs parents en amont d'une intervention chirurgicale Diminuer le stress pré-opératoire des enfants et des parents Mieux préparer son intervention en participant à sa prise en charge Se familiariser avec le milieu et les personnels de façon à ne pas arriver en milieu inconnu
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CENTRE CLINICAL 2 CHEMIN DE FREGENEUIL CS 42510 SOYAUX ANGOULEME CEDEX 16025 CEDEX Type de structure : (...)

- Nouvelle Aquitaine / ,

Lire l'article

Mise en oeuvre de la méthode du patient traceur

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Promouvoir la méthode patient-traceur HAS Fournir des éléments qualitatifs concrets aux représentants des usagers (RU), leur permettant de relayer des arguments d'origine différente auprès des instances et commissions de l'établissement Valoriser l'implication des RU en les associant à des évaluations des pratiques concrètes auprès des patients Favoriser l'authenticité des réponses des patients interrogés lors de l'étape n°1 de la méthode, à savoir l'entretien patient en présence d' un RU
Le (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , ,

Lire l'article

La Maison des Familles pour promouvoir, maintenir et préserver les liens

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs La Maison des Familles a été créée pour permettre aux enfants en situation de handicap accompagnés par le Centre d'éducation motrice d'Accueil Savoie Handicap de partager des instants privilégiés avec ses proches aidants tout en ayant un accès facilité à un accompagnement global dont la prise en charge en soins.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre d'éducation motrice, Accueil Savoie Handicap 261 route de la Doria BP 20021 SAINT ALBAN LEYSSE 73232 Type de structure : (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , ,

Lire l'article

Mise en place d'un Comité de Vie Sociale en psychiatrie

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Donner la parole directement aux patients et à leur entourage, plus particulièrement aux patients hospitalisés au long court, sur la qualité de vie à l'hôpital
Assurer l'interface entre la parole des patients et les différentes directions notamment via le Comité de Direction
Obtenir la réalisation d'actions d'amélioration en faveur de la qualité de vie à l'hôpital
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre Psychothérapique de l'AIN (CPA) Avenue de Marboz 01012 BOURG EN (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , ,

Lire l'article

Information transplantation : comment rejoindre l'expérience patient ?

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Améliorer l'information sur la transplantation pour nos patients.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CALYDIAL CH Lucien Hussel BP 127 VIENNE CEDEX 38209 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : VALDERAS Teresa Qualité : Responsable Service Gestion Progrès et Risques Téléphone professionnel : 04 28 87 38 40 Courriel : teresa.valderas@calydial.org Contexte L'origine Calydial propose un parcours de soin priorisant l'accès à la greffe en lien avec (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , ,

Lire l'article

TRALELHO

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Le CHU de Rennes accueille toutes les personnes dont la santé le nécessite quelle que soit leur origine. Pour autant , les professionnels de santé et les patients peuvent être confrontés à des difficultés de communication dûe à la langue du patient. Tralelho, site de traduction construit par une IDE vient à leur secours et les aide dans les premiers instants de la prise en charge notamment aux urgences.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CHU DE RENNES 2 RUE HENRI LE (...)

- Bretagne / ,

Lire l'article

Intégration des usagers dans l'enseignement en santé en Occitanie

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Titre complet : Intégration des représentants d'usagers, patients, et patients experts dans l'enseignement en santé en formation initiale et continue en Occitanie
Objectif général : Développer l'approche centrée sur le patient dans l'enseignement en santé et contribuer à l'effectivité des droits des usagers
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CHU de Toulouse, Université Toulouse 3, Institut Toulousain de Simulation Virginie Gardette CHU Toulouse, Direction Qualité Sécurité (...)

- Occitanie / , , , ,

Lire l'article

La vie affective : libérer les mots pour guérir les maux

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs L'objectif de ce projet est d'offrir des temps d'échanges aux résidents qui en ont envie. La vie affective est encore un tabou et les résidents peuvent se mettre en danger par méconnaissance. Aussi, le but est de créer un partenariat avec le CDPS afin que des intervenantes qualifiés échanges et répondent à leurs questions.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : La Maison du Coudray 8, rue du bas coudray Corbeil Essonnes 91100 Type de structure : Association
Coordonnées du (...)

- Île-de-France / , ,

Lire l'article

S'engager dans un Conseil de Vie Sociale

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Développer la participation et la motivation des usagers à s'engager dans la « fonction » de représentant actif d'un Conseil de Vie sociale (ou de toute autre forme de représentation) ; Contribuer au bon fonctionnement d'un Conseil de Vie Sociale, en tant qu'instance de la démocratie sanitaire (en référence à la loi de 2002 et de 2009) ; Essaimer les bonnes pratiques au sein des établissements alsaciens
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : URIOPSS Alsace 80, avenue du Neuhof (...)

- Grand-Est / , , ,

Lire l'article

ATELIERS NUMERIQUES D'ACCES AUX DROITS CCAS DE NEVERS

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs UN DISPOSITIF INNOVANT VISANT A RENFORCER ET ÉLARGIR L'ACCÈS AUX DROITS PAR LE BIAIS D'ATELIERS NUMÉRIQUES :
Inclusion numérique
Amélioration de l'accès aux droits en matière de santé donc aux soins pour les ressortissants du CCAS de Nevers
Augmentation et diversification des publics touchés par la délocalisation des ateliers au sein des quartiers de la ville
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CCAS DE NEVERS 5 rue de la Basilique NEVERS 58000 Type de structure : (...)

- Bourgogne-Franche-Comté / , ,

Lire l'article

Faire connaitre et respecter la loi Claeys-Leonetti

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Informer pour faire respecter ce que nous apporte la loi : choisir, décider, être écouté, garder notre dignité, partir apaisé et sans souffrance ;
informer toute personne majeure sur les directives anticipées, sur la personne de confiance, les soins palliatifs, pour dialoguer avec l'équipe médicale ;
Faire savoir qu'on ne peut pas être victime d'obstination déraisonnable ;
Etre attentif au renforcement des soins palliatifs pour une couverture de tous les besoins dans le département 77. (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

Communication sur la Commission des usagers et les Droits des Usagers

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Informer sur la Commission des Usagers Informer sur les Droits des Usagers
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Association Alliance du Coeur 10 rue Lebouis Paris 75014 Type de structure : Association
Coordonnées du contact : ABRAHAM Gérard Qualité : Membre de l'association alliance du Cœur , Représentant des Usagers Téléphone professionnel : 06 50 45 13 07 Courriel : gerard.abraham95@gmail.com Contexte L'origine Force est de constater que les représentants des usagers (...)

- Île-de-France / , , ,

Lire l'article

DESHMA - Innover dans l'enseignement sur le handicap mental

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Concevoir et mettre en place des cours sur la thématique du handicap mental, en intégrant à égal statut des intervenants dont certains présentent eux-mêmes une déficience intellectuelle ; Former ces intervenants (formateurs de métier ET personnes en situation de handicap) à l'animation pédagogique en duo ; Sensibiliser de futurs professionnels de santé de manière innovante et inclusive.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Unité HADéPaS - Institut Catholique de Lille 60, blvd (...)

- Hauts-de-France / , ,

Lire l'article

Droits et santé en prison pour et avec les personnes détenues

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs 1- Améliorer les connaissances des personnes incarcérées, sur la santé en général et le VIH/Sida/hépatites/IST en particulier ; 2- Favoriser l'orientation et l'accompagnement des personnes incarcérées, notamment les PVVIH, à leur sortie de prison, en apportant des informations concrètes sur les droits sociaux et en informant sur les dispositifs et structures relais disponibles ; 3- Valoriser une meilleure prise en compte de sa santé et le rôle de personne relais en milieu carcéral.
Le porteur (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / ,

Lire l'article

Centre de Répit pour personnes dépendantes et leurs aidants

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Recevoir les personnes dépendantes pour des séjours de répit de 1 à 3 semaines avec leurs aidants Par personne dépendante nous entendons toute personne en situation de dépendance quelque soit l'origine de celle-ci : maladie, handicap, âge, accident de la vie, et quel que soit son âge Nous sommes dans le cadre du droit aux vacances et du droit au répit
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre de Répit Les Bruyères Chemin des Rocs - La Boucharde BRUGHEAS 03700 Type de (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , , , , ,

Lire l'article

palettes conseils : prise en compte des aidants par les professionnels

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
apporter une meilleure compréhensions du vécu et des besoins des malades, et des aidants
comprendre les conséquences de la maladie
faire evoluer les pratiques professionnelles
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Association Al'Fa Répit - le relais des aidants 13 PLACE DE LEGLISE DREFFEAC 44530 Type de structure : Association
Coordonnées du contact : MALLARD VERONIQUE Qualité : directrice Téléphone professionnel : 02 40 66 94 58 Courriel : direction.alfarepit@gmail.com (...)

- Pays-de-la-Loire / , ,

Lire l'article

Infirmier agent de santé - médiateur de soins

Posté le 17 avril 2018

Objectifs •lever les freins relatifs à la santé, afin d'aider la personne à développer avec son référent unique, un projet d'insertion, qu'il s'agisse d'une insertion sociale, professionnelle ou d'un projet de formation. •mettre en place, avec la personne, le parcours de soins et, le cas échéant, l'accompagner aux rendez-vous médicaux.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Département de l'Ain DGAS/Domaine insertion 45 avenue Alsace-Lorraine BP 50415 Bourg-en-Bresse 01000 Type de structure : (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , ,

Lire l'article

Bien dans son assiette

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Amener les patients à mieux s'alimenter et prendre en compte l'importance de l'alimentation Eduquer les patients sur l'équilibre alimentaire Rendre autonome les patients dans leur alimentation grâce à des posters ludiques avec des illustrations du quotidien
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand avenue du 8 mai 1945 Etampes 91150 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : SIGMAN Olivier Qualité : Adjoint (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

Contribution des usagers et des citoyens au Projet de la Fondation

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs La Fondation Bon Sauveur de Bégard intervient dans le champ de la santé mentale et son rôle est de soigner le lien social mis à mal par la maladie mentale. Recueillir l'expression des usagers et des citoyens sur les objectifs que se fixe la Fondation dans le cadre de son projet. Mettre en oeuvre un dialogue constructif des usagers et des citoyens avec les personnels sur la réalisation de ces objectifs
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Fondation Bon Sauveur de Bégard 1 (...)

- Bretagne / , ,

Lire l'article

Promouvoir la Bientraitance auprès des professionnels de la Fondation

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Le projet « promouvoir la bientraitance auprès des professionnels de la Fondation » est de :
diffuser une culture de la bientraitance
encourager le respect des usagers et de leurs droits
améliorer la prise en considération de la parole des usagers notamment en mettant en place une écoute active. Ce projet est élaboré avec les professionnels dans le cadre de deux groupes de travail. Il associe les représentants des usagers.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : (...)

- Île-de-France / , , , ,

Lire l'article

Droits des usagers selon le parcours du patient

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Etre transparent avec les usagers et leurs proches en leur faisant connaître leurs droits en santé
Sensibiliser les professionnels aux droits des usagers
Créer un outil qui permette une dynamisation des réunions des nouveaux arrivants (patients / personnel)
Présenter le parcours du patient
Rendre les droits individuels lisibles et accessibles
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Clinique La Brière 27 Route de Mesquer GUERANDE 44350 Type de structure : (...)

- Pays-de-la-Loire / ,

Lire l'article

Prise en charge des patients en soins palliatifs au SAMU 77

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Suite à l'édition par la SFAP (Société Français d'Accompagnement et Soins Palliatifs ) le 15 Mars 2017 de la fiche Urgence Pallia l'établissement a décidé de centraliser l'ensemble de ces fiches au SAMU 77.
Ces fiches - proposées au niveau national pour faciliter les transmissions entre l'équipe s'occupant d'un malade en phase palliative et le médecin qui doit intervenir en urgence - seront mises à disposition en permanence et en temps réel pour toutes les situations le nécessitant.
Le porteur de (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

Les directives anticipées pour tous

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Renforcer l'effectivité des droits des usagers en permettant l'accès à l'information liée aux directives anticipées et la désignation de la personne de confiance, renforcer les droits des personnes en risque ou en perte d'autonomie ou souffrance de troubles de l'expression orale ou écrite, sensibiliser les professionnels aux droits des usagers dans le cadre du maintien à domicile ou lors du parcours de santé coordonné, répondre aux enjeux organisationnels de notre territoire en co-construisant. (...)

- Pays-de-la-Loire / , , , ,

Lire l'article

Expérimentation d'une démarche de Réduction des Risques liés à l'Alcool

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Diminuer la consommation d'alcool dans une structure d'accueil et d'hébergement de personnes en situation de grande précarité (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, CHRS)
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : ANPAA 75 13 rue d'Aubervilliers Paris 75018 Type de structure : Association
Coordonnées du contact : LANQUETTE Alice Qualité : Animatrice de prévention Téléphone professionnel : 01 46 06 26 00 Courriel : alice.lanquette@anpaa.asso.fr Contexte L'origine Depuis 2002, (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

LA GAZETTE DES JARDINS DU LOING

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Promouvoir la communication autour des événements de l'établissement (CVS, commission menus et animation, animations, événements festifs) à travers un support moderne et connecté « Famileo », adapté à nos résidents (support papier) et à leurs enfants et petits-enfants (application, site internet). Susciter l'intérêt des résidents et de leurs familles via des informations essentielles concernant leurs droits. Faciliter la distribution de ces informations grâce à un réseau social privé « Famileo » (...)

- Île-de-France / , ,

Lire l'article

REIN N'VA PLUS ( mais des solutions existent et la vie continue)

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Diffusion du document Initiation et développement d'ateliers ETP
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : REIN N'VA PLUS (association loi 1901) 22, RUE DE L'EGLISE EPRON 14610 Type de structure : Association
Coordonnées du contact : LEVALTIER Béatrice Qualité : Présidente Téléphone professionnel : 02 31 06 54 42 (Secretariat) Courriel : beatrice.levaltier@orange.fr Contexte L'origine D'une part, l'expression de patients se plaignant du manque d'information sur IRC, sur les (...)

- Normandie / , , ,

Lire l'article

A la conquête de la Cité

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Les objectifs du jeu « A la conquête de la Cité » sont multiples : Favoriser le lien social ; Appréhender la gestion budgétaire et administrative ; Développer des connaissances dans les domaines de la citoyenneté et du droit des usagers. L'objectif final étant de favoriser l'autonomie.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : SESSAD Autisme et TED Chemin de Zucculana Rond point de Ceppe Biguglia 20620 Type de structure : Établissements médico-sociaux
Coordonnées du contact : Le (...)

- Corse / ,

Lire l'article

EQUIPE RELAIS HANDI-PATIENT

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Créer au sein du CHU, une équipe transversale de professionnels, mobile dans toutes les unités de l'établissement qui la solliciteront. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge spécifique des patients handicapés moteurs lourds, que ce soit du point de vue médical, de nursing, mais également pour optimiser la qualité de la communication avec ces patients et leurs aidants, en formant et en soutenant les équipes soignantes.
Le porteur de projet
Coordonnées de la (...)

- Grand-Est / , , ,

Lire l'article

Ensemble pour la Cité ! Conjuguons nos ressources.

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Montrer comment la prise en compte de l'expérience utilisateur en santé peut contribuer au respect des droits des usagers, à l'amélioration des services de santé et à faire vivre la démocratie. L'idée est de dépasser le champ sanitaire et médico-social pour se placer au niveau de la Cité afin de permettre d'élargir les interactions à l'ensemble des acteurs de la Cité que l'on rencontre lors de son parcours de vie (famille, éducation, travail, formation professionnelle, accompagnement social…)
Le (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE EN EHPAD

Posté le 17 avril 2018

Objectifs 1- Respecter et prendre en compte les désirs des personnes âgées dans une démarche éthique et déontologique 2-Promouvoir la démarche de prise en compte du désir chez le sujet âgé vieillissant 3-Faire de l'environnement institutionnel un lieu d'épanouissement personnel et de la vie affective 4-Démocratiser la notion de sexualité
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : EHPAD - RESIDENCE DU CHATEAU DE LOUCHE 59 RUE DU GENERAL DE GAULLE ANNET SUR MARNE 77410 Type de structure : (...)

- Île-de-France / , ,

Lire l'article

PARTAGE

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs PARTAGE = Partenariat Avec les Représentants des usagers Tourné vers l'Amélioration de la qualité et la Gestion des risques en Établissement de santé
Objectifs : • Créer des conditions favorables aux échanges entre professionnels et représentants des usagers pour une co-construction de projets relatifs aux droits des usagers • Rendre opérationnel et visible le rôle des représentants des usagers et valoriser leurs actions
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Hôpitaux (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

Développer un livret d'accueil audio pour les patients

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Améliorer l'accès à l'information pour les personnes analphabètes ou en difficulté pour lire, les personnes malvoyantes ou les personnes étrangères (2ème volet)
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre hospitalier de Cadillac 89 rue Cazeaux Cazalet 33410 CADILLAC Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : Hitier Florence Qualité : Attachée d'administration hospitalière Téléphone professionnel : 05.56.76.51.18. Courriel : florence.hitier@ch-cadillac.fr (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , , ,

Lire l'article

les personnes âgées en scene

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Utiliser les nouvelles technologies comme outil thérapeutique dans le cadre de la prévention des risques liés au grand âge afin de :
Maintenir les capacités intellectuelles et physiques des patients/résidents
Permettre l'épanouissement de la personne âgée
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Groupe Hopsitalier du Sud de l'ile de france 2 rue Fréteau de Pény melun 77011 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : brechet severine Qualité : directeur (...)

- Île-de-France / ,

Lire l'article

Favoriser l'échange et la communication patients-médecins

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Afin d'adapter de nouvelles organisations pré suppléance et de répondre aux besoins d'information de chaque patient dialysé, l'AUB Santé s'est donné comme objectif d'améliorer, pour les patients, l'information donnée et reçue.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Fondation AUB Santé 1 boulevard de la boutière SAINT GREGOIRE 35760 Type de structure : Fondation
Coordonnées du contact : QUILLIEN Emmanuelle Qualité : Responsable Qualité et Gestion des Risques Téléphone professionnel (...)

- Bretagne / ,

Lire l'article

Accueil d'enfants malades et/ou handicapés en crèche.

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Permettre à des enfants, qui jusque là restaient dans leur famille, d'avoir une vie sociale. Permettre à leurs parents de sauvegarder leur vie professionnelle et d'avoir du temps dans leur vie personnelle.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Association déparementale des pupilles de l'enseignement public du Rhône/Métropole de Lyon 109, rue du 1er Mars 1943. Parc Actimart de la Rize. BP 91100. 69613 Villeurbanne cedex Villeurbanne 69613 Type de structure : Association (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , ,

Lire l'article

Hôpital de jour Personnes en Situation de Handicap

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs • Permettre aux Personnes en Situation de Handicap (P.S.H.) d'avoir, comme tout citoyen, les mêmes droits d'accès à une santé de qualité ; • Accueillir ces patients dans un cadre privilégié avec du matériel adapté et une équipe formée à la prise en charge des personnes en situation de handicap ; • Inclure les aidants et les professionnels accompagnant les P.S.H. dans le parcours de soins ; • Eviter les hospitalisations inutiles ; • Assurer un suivi médical préventif.
Le porteur de projet (...)

- Provence-Alpes-Côte d'Azur / , ,

Lire l'article

Reconnaitre l'expertise des patients et valoriser les démarches d'implicati

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Renforcer et valoriser les actions et initiatives innovantes de partenariat avec les patients et représentants des usagers ayant comme dénominateur commun les droits individuels et collectifs des usagers de la santé.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Institut Paoli Calmettes 232 Boulevard Sainte Marguerite BP 156 MARSEILLE 13273 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : BOUYSSIE Martine Qualité : Directrice Qualité et Coordonnateur des (...)

- Provence-Alpes-Côte d'Azur / , ,

Lire l'article

Droit à l'information sur les traitements médicamenteux

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Fournir une information adaptée sur les traitements médicamenteux aux personnes souffrant de troubles psychiques à l'aide d'un jeu favorisant la médiation.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : EPSM ETIENNE GOURMELEN 1 RUE ETIENNE GOURMELEN CS 16003 QUIMPER CEDEX 29107 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : GOARIN CHARLOTTE Qualité : PHARMACIEN Téléphone professionnel : 02 98 98 66 43 Courriel : cgoarin@epsm-quimper.fr Fax : 02 98 98 67 28 (...)

- Bretagne / , ,

Lire l'article

RECLAM'ACTIONS

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Projet mis en place par le Groupement Hospitalier Sud des Hospices Civils de Lyon : les Représentants des Usagers en première ligne dans l'analyse des réclamations et la mise en place d'actions d'amélioration concrètes au service des patients.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Sud 165 Chemin du Grand Revoyet Pierre-Bénite 69310 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : GOBENCEAUX Guillaume (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / ,

Lire l'article

Avant'Age Santé Seniors

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Favoriser la prévention santé des Ardéchois de plus de 60 ans par des interventions individualisées à domicile. Faciliter l'accès à l'information et la connaissance des droits en matière de santé et de prévention santé.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Association Santé Autonomie 6 Rue Georges Couderc 07200 AUBENAS Type de structure : Association
Coordonnées du contact : MOREL Emilie Qualité : Directrice Qualité - Développement Téléphone professionnel : 06 48 82 27 73 (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / ,

Lire l'article

Usagers, partenaires du parcours de soins

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Améliorer l'accueil et le séjour
Renforcer la participation des usagers
Développer les connaissances générales sur les droits en santé
Aborder les droits des usagers de manière constructive et préventive et non pas uniquement en réaction à des évènements perturbateurs
Conforter l'écoute bienveillante des demandes des patients
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : SSR ACORIS LE CHATEAU 25 rue du parc BACCARAT 54120 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées (...)

- Grand-Est / , , , , ,

Lire l'article

Favoriser l'intégration et l'implication des Représentants des Usagers -R.U

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Favoriser l'arrivée et l'intégration d'un nouveau R.U.,
Apporter le plus d'informations nécessaires aux R.U., afin qu'ils comprennent l'organisation et la politique de l'établissement,
Faire connaître le rôle et les missions des R.U. auprès des salariés et des usagers,
Etre transparent auprès des R.U.,
Impliquer les R.U. dans le fonctionnement de l'établissement,
Donner la parole et prendre en compte les avis et recommandations des R.U.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , ,

Lire l'article

création du "TOMATE SOCIAL CLUB"

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Donner aux personnes une place et une responsabilité dans un projet qu'ils ont contribué à développer. Développer l'autonomie, la responsabilisation individuelle et collective, porter des valeurs fédératrices : solidarité, écocitoyenneté. Développer le pouvoir d'agir et le compagnonnage. Permettre au public d'établir et de gérer un budget associatif. Rompre l'isolement, restaurer du lien social, favoriser l'ouverture sur l'environnement. Faciliter l'insertion citoyenne des bénéficiaires.
Le (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , ,

Lire l'article

Journée des associations

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Renforcer la connaissance et l'appropriation des droits des usagers par les professionnels de santé et par les associations
Renforcer la communication inter-associations et professionnels de santé/ bénévoles
Promouvoir le patient acteur
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Institut de Cancérologie de Lorraine 6 Avenue de Bourgogne - CS 30519 Vandoeuvre-les-Nancy Cedex 54519 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : METZGER Maude Qualité (...)

- Grand-Est / , , ,

Lire l'article

Promotion de la démocratie sanitaire dans le secteur médico-social

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs La loi de modernisation du système de santé promulguée en Janvier 2016, la nouvelle charte du parcours de santé et le schéma de promotion de la démocratie sanitaire ont influencé ce projet. Il a pour objectif d'améliorer la démarche qualité en rénovant les pratiques professionnelles dans une dynamique innovante de concertation et de co-construction avec les usagers et leurs représentants, et ce au cœur même de la mission, c'est à dire de chacun des projets d'accompagnement et de soins. (...)

- Île-de-France / , , , , ,

Lire l'article

Dynamiser la Démocratie Sanitaire

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs OBJECTIF I - REAMORCER LE LIEN SOIGNANT - SOIGNER OBJECTIF II - PROMOUVOIR, RELAYER ET GARANTIR LES DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DES USAGERS OBJECTIF III - FEDERER LES REPRESENTANTS DES USAGERS
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CENTRE HOSPITALIER 2 ALLEE ANDRE MAUROIS EXCIDEUIL 24160 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : GUICHETTE-DEBORD AGNES Qualité : RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS Téléphone professionnel : 05 53 62 (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , , , ,

Lire l'article

Le Centre Intersectoriel d'Activités à Médiations Multiples (CIAMM)

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Le CIAMM est une structure intra-hospitalière support de soins qui utilise les médiations thérapeutiques comme outils privilégiés. Il est ouvert aux patients hospitalisés, quel que soit le mode d'hospitalisation (Hospitalisation libre ou soins sans consentement), ainsi qu'à ceux suivis en extrahospitalier.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre Hospitalier La Chartreuse 1, boulevard Chanoine Kir - BP 23314 DIJON 21033 Type de structure : Établissements de santé (...)

- Bourgogne-Franche-Comté / , , ,

Lire l'article

Un PAQSS usagers-soignants : l'art du thérapeute avec les yeux du patient

Posté le 17 avril 2018

Objectifs 1/ Promouvoir l'expertise des usagers 2/ Développer une pédagogie dynamique vers les professionnels à partir de l'expertise des usagers et avec de nouveaux outils de communication 3/ Organiser un cadre d'exercice de la citoyenneté au travers de débats publics et de réflexions éthiques pouvant s'articuler avec des évènements culturels.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre Hospitalier de Mont de Marsan avenue Pierre de coubertin MONT DE MARSAN CEDEX 40024 Type de (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , , , , ,

Lire l'article

Connaître ses droits et les défendre : une citoyenneté à part entière

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Valoriser la personne en situation de handicap, son rôle social, son statut d'acteur afin de l'aider à se faire reconnaître et à exprimer sa volonté
Faire évoluer les pratiques professionnelles vers un accompagnement de la personne à se découvrir et à puiser dans ses ressources personnelles
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CRM-IMC IEM du Val de Murigny 42 avenue Edmond Michelet REIMS 51100 Type de structure : Établissements médico-sociaux
Coordonnées du contact : LE (...)

- Grand-Est / , , , ,

Lire l'article

Cancer et travail : les enjeux pour le salarié et l'entreprise

Posté le 17 avril 2018

Objectifs
Créer un programme d'échanges permettant de faire évoluer les savoirs, les perceptions et l'accompagnement tant des salariés que des entreprises.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Institut Claudius Regaud 1 avenue Irène Joliot-Curie Toulouse 31059 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : FLIPO Valérie Qualité : Responsable communication Téléphone professionnel : 05 31 15 50 44 Courriel : flipo.valerie@iuct-oncopole.fr Contexte L'origine Le (...)

- Occitanie / ,

Lire l'article

Groupe de référent "Maîtrise d'Usage"

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Le groupe référent a pour finalité de mettre à disposition des professionnels de l'aménagement un référentiel national "Qualité d'Usage", prenant en compte les besoins de l'ensemble des citoyens quelques soient leurs particularités. Acteur de la vie publique, il sensibilisera les autres citoyens et les professionnels, à la programmation concertée des espaces de vie.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : CRIDEV (Centre de Recherche pour l'Inclusion des Différences dans les Espaces (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes / , , , ,

Lire l'article

Le concept GOXOKI : Préserver les droits des usagers en EHPAD.

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Parce qu'il n'y pas de différence en terme de droits entre la vie avant l'EHPAD et la vie en EHPAD, cette méthode permet de :
Sensibiliser et former l'ensemble des professionnels des EHPAD aux droits des usagers.
Informer les usagers et leur famille.
Interroger les pratiques professionnelles autour de six thèmes
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Association St Joseph Seniors-EHPAD OSTEYS 50, Chemin de Hargous BAYONNE 64100 Type de structure : Association (...)

- Nouvelle Aquitaine / , ,

Lire l'article

"Mes droits"

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel de s'imprégner de leurs droits, pour favoriser leur place d'auteur, faire qu'elles puissent être en capacité de les revendiquer et de les faire connaître auprès des autres.
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre d'Habitat REIZH-PAR 16 rue de Normandie REDON 35600 Type de structure : Établissements médico-sociaux
Coordonnées du contact : CHEREAU Nadine Qualité : Directrice du Centre d'Habitat Téléphone (...)

- Bretagne / ,

Lire l'article

Comité éthique inter-établissements

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Développer la réflexion éthique de manière transversale en réalisant des comités entre plusieurs établissements de santé
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Clinique "Rose des Sables" 7 rue du Pont Neuf Le Teich 33470 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : HERITIER Marc Qualité : Directeur Téléphone professionnel : 05 57 15 58 80 Courriel : m.heritier@orpea.net Contexte L'origine Le projet est né suite à la mise en place du comité éthique au sein (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , ,

Lire l'article

Droits des usagers : promotion et communication par les pairs

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs La loi 2002-2 et celle du 11 février 2005, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM prévoient la mise en place d'outils au service des droits des usagers. L'ESAT DU TREGOR possède ces outils et ceux-ci sont présentés à chaque nouvelle admission. Cependant, suite à des échanges avec le Conseil de Vie Sociale et à l'occasion de l'écriture du Projet d'Établissement, les usagers ont fait part de leur souhait de voir évoluer ces outils pour qu'ils soient accessibles à tous.
Le (...)

- Bretagne / ,

Lire l'article

Paroles de résidants

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Donner la parole aux résidants pour qu'ils puissent exprimer leurs souhaits, leurs désirs, leurs ressentis
Promouvoir le lien social, lutter contre l'ennui
Libérer la parole des résidants
Transmettre des informations sur leurs droits au sein de l'institution
Extraire de leurs propos des pistes d'amélioration d'accompagnement
Restaurer une certaine image de soi par le biais d'une revalorisation narcissique
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : EHPAD - RESIDENCE PARC (...)

- Bretagne / , , ,

Lire l'article

Patients et CHU de Bordeaux partenaires en santé

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs Les engagements du projet visent à faire évoluer la relation soignant-soigné vers un partenariat dans la relation de soins : si le patient désire être partenaire de ses soins, les professionnels de santé doivent l'accepter, l'inclure dans la démarche. Nous souhaitons développer cette collaboration par un engagement pluriannuel, conforter le partage au sein du GHT. Il sera envisagé de prolonger les interactions de ce projet avec les hôpitaux du territoire et la commission des usagers de la (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , , , ,

Lire l'article

Création d'un Living Lab Santé et Autonomie

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs L'implication des usagers comme acteurs clefs dans le processus d'innovation dans toutes les phases de développement ( étude de besoins, étude de faisabilité, tester des produits, essai clinique).
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : ISEETECH - Institut de l'Autonomie 1 Rue Pont Moreau Metz 57036 Type de structure : Association
Coordonnées du contact : FAUST Pascal Qualité : Directeur Téléphone professionnel : 03 87 37 57 91 Courriel : faust.pascal@moselle.fr Fax : 03 87 37 (...)

- Grand-Est / , , ,

Lire l'article

Film "Le dépistage organisé du cancer du sein expliqué à toutes les femmes"

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

Objectifs
Développer des réponses adaptées par une approche citoyenne et centrée sur les besoins du public du CCAS de Nancy. - Favoriser l'intégration de messages simples incitant les personnes éloignées des campagnes de santé à pratique le dépistage organisé du cancer du sein.
S'inscrire dans une démarche constante d'amélioration de l'accès aux droits des publics sensibles.
Animer et coordonner un réseau d'acteurs à la fois contributeurs et bénéficiaires du projet.
Le porteur de projet (...)

- Grand-Est / ,

Lire l'article

Les Comités Locaux d'Usagers en Centres de Proximité de Santé Mentale

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Cette initiative innovante en termes de démocratie sanitaire a pour but de faciliter l'accès aux soins. Elle se veut également un lieu d'échanges visant à favoriser l'expression des représentants des usagers afin d'améliorer le parcours de soins des patients en relation avec l'ensemble des partenaires sur les territoires (élus, professionnels libéraux…)
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : Centre Hospitalier ESQUIROL 15, Rue du Docteur Marcland LIMOGES 87000 Type de structure : (...)

- Nouvelle Aquitaine / , , ,

Lire l'article

jeu du quoiquesse droits des usagers de la santé

Posté le 17 avril 2018

Objectifs Mettre en place un jeu, d'une part, pour son côté ludique permettant de favoriser les échanges et, d'autre part, pour que chacun apporte son regard sur les droits des usagers au quotidien et s'implique sur le terrain pour les promouvoir
Le porteur de projet
Coordonnées de la structure : centre SSR le bodio le bodio pontchateau 44160 Type de structure : Établissements de santé
Coordonnées du contact : agasse jacques Qualité : animateur socio éducatif / sophrologue Téléphone professionnel (...)

- Pays-de-la-Loire / , ,

Lire l'article

AVANT'AGE

Posté le 17 avril 2018

Objectifs
AVANT'AGE permet de définir la trajectoire santé de l'utilisateur assurant la capacité à gérer en permanence les facteurs qui éloignent constamment des facteurs de risques : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers, risques domestiques, nutrition, activité physique, alcool, tabac, stress, sommeil, habitat, précarités.
AVANT'age vise un public sénior qui n'est pas sensibilisé ou difficilement mobilisable par les actions collectives (voir brochure pièce jointe).
Le porteur du projet (...)

- Auvergne-Rhône-Alpes

Lire l'article

CRSA d'Ile de France : les rapports sur les droits des usagers du système de santé

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

le rapport sur les droits des usagers du système de santé de l'Ile-de-France - année 2012
Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de l'Ile-de-France sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
au titre de l'année 2016 :
le rapport sur les droits des usagers du système de (...)

- Ile-de-France

Lire l'article

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

Posté le 17 avril 2018

Les assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d'une incapacité permanente d'au moins 50% peuvent bénéficier d'une retraite avant l'âge légal de départ à la retraite. Pour prétendre à ce droit, ils doivent justifier d'une durée d'assurance et de périodes cotisées variables selon leur âge à la date d'effet de leur pension et selon leur année naissance. La pension attribuée au titre de ce dispositif est versée à taux plein. Elle ouvre également droit à la liquidation sans abattement de la retraite (...)

- Fiches pratiques « Retraite » / ,

Lire l'article

Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à Orléans le Mercredi 18 avril 2018

Posté le 17 avril 2018

Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, se déplacera à Orléans, le mercredi 18 avril 2018 dans le cadre des travaux et ateliers de concertation de la stratégie de transformation du système de santé.
A 12h30, cité Coligny, rue du faubourg Bannier à Orléans, sur le site de l'AGRACO, elle répondra aux questions posées par les journalistes accrédités, sur la politique gouvernementale de santé (micro-tendu).
Elle aura préalablement rencontré les agents de l'ARS et participé aux ateliers (...)

- Invitations presse /

Lire l'article

Retraite complémentaire ARRCO-AGIRC

Posté le 17 avril 2018

thumbnail

En contrepartie des cotisations salariales et patronales prélevées sur leurs rémunérations, les salariés du secteur privé acquièrent, tout au long de leur carrière, des points de retraite complémentaire ARRCO et, pour les cadres, AGIRC. Le montant brut annuel de la retraite ARRCO et AGIRC est égal au nombre de points accumulés, multiplié par la valeur de service du point. Des majorations familiales peuvent être accordées sous certaines conditions, dans chacun des régimes ARRCO et AGIRC.

Les retraites complémentaires sont versées mensuellement et sont revalorisées le 1er novembre de chaque année.

- Fiches pratiques « Retraite » / ,

Lire l'article

CRSA des Hauts de France : les rapports "droits des usagers" du système de santé

Posté le 16 avril 2018

thumbnail

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie des Hauts de France sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
HAUTS DE FRANCE :
au titre de l'année 2016 :
le rapport 2016 sur les droits des usagers du système de santé, adopté en assemblée plénière de la CRSA des Hauts de France, le (...)

- Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais, Picardie)

Lire l'article

CRSA du Grand Est : les rapports sur les droits des usagers du système de santé

Posté le 16 avril 2018

thumbnail

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie du Grand Est sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
GRAND EST :
au titre de l'année 2016 : transmis à la Conférence nationale de santé le 29.01.18
, avec son annexe :
ALSACE :
au titre de l'année 2015 : transmis à la Conférence (...)

- Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine)

Lire l'article

Discours de Madame Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé - Remise des insignes de Grand Officier de l'ONM

Posté le 16 avril 2018

thumbnail

Seul le prononcé fait foi
Mesdames, messieurs les professionnels de santé,
Mesdames, Messieurs,
Professeur Syrota, cher André,
Devant un parcours aussi riche que le vôtre, résumer vos prouesses, nombreuses et exceptionnelles, est un exercice difficile.
1. Exercice d'autant plus périlleux, cher André, que votre parcours n'avait rien de prédestiné, rien d'évident au départ.
1.1. Vous êtes né à Livry-Gargan en 1946. Après des études secondaires au Raincy, vous faites des études supérieures aux facultés (...)

- Discours

Lire l'article

Consultation publique sur le projet d'arrêté relatif à l'information des consommateurs sur les équipements radioélectriques et à l'affichage du débit d'absorption spécifique de ces équipements

Posté le 16 avril 2018

thumbnail

La valeur du débit d'absorption spécifique (DAS), puissance associée à un rayonnement électromagnétique absorbée par des tissus, est l'indicateur retenu pour mesurer l'exposition du public aux champs électromagnétiques des équipements radioélectriques. La réglementation prévoit, depuis 2010, une obligation d'affichage du débit d'absorption spécifique (DAS) pour les seuls appareils de téléphonie mobile.
Dans son avis relatif à l'expertise « exposition aux radiofréquences et santé des enfants », publié en juin (...)

- Consultations publiques

Lire l'article

Consultation publique sur le projet de décret modifiant le décret n° 2010-1207 du 12 octobre 2010 relatif à l'affichage du débit d'absorption spécifique des équipements terminaux radioélectriques

Posté le 16 avril 2018

thumbnail

La valeur du débit d'absorption spécifique (DAS), puissance associée à un rayonnement électromagnétique absorbée par des tissus, est l'indicateur retenu pour mesurer l'exposition du public aux champs électromagnétiques des équipements radioélectriques. La réglementation prévoit, depuis 2010, une obligation d'affichage du débit d'absorption spécifique (DAS) pour les seuls appareils de téléphonie mobile.
Dans son avis relatif à l'expertise « exposition aux radiofréquences et santé des enfants », publié en juin (...)

- Consultations publiques

Lire l'article